L'Altim, c'était du Cortivazole en seringue préremplie, très facile à utiliser, et qui l'a été pendant de très nombreuses années (jai perdu le compte), essentiellement en rhumatologie et dans les affections du rachis, surtout pour les infiltrations rachidiennes, foraminales, épidurales et articulaires postérieures.
Le Cortivazole est un corticoide qui se dissout très bien dans les parties molles et ne forme pas d'agrégats. Il n'a pas été relié à des accidents neurologiques ou aucune complication
Il n'était pas cher, moins de 6 euros, c'etait un ancien médicament
Il n'y avait que deux produits ayant l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les infiltrations rachidiennes en France, l'Altim (cortivazole) et l'hydrocortisone.
L'hydrocortisone est un produit qui crée de agrégats, longtemps considéré comme plus efficace pour cette raison.
Problème, l'hydrocortisone a été liée à des problèmes neurologiques dans quelques papiers, dans des cas précis: infiltrations foraminales (dans les trous qui laissent passer les racines sur le côté du rachis), infiltrations chez des patients qui ont déjà été opérés ... Les agrégats ont tendance à boucher les vaisseaux..
Outre - Atlantique, et dans le monde entier, on à déjà résolu le problème et on sait que, si on fait des infiltrations rachidiennes, il faut utiliser un produit hydrosoluble, i-e qui ne fait pas d'agrégats, car dans le cas contraire on risque des problèmes neurologiques. On utilise des fluorocortisones à cet effet, qui sont hydrosolubles.
Les radiologues français se posaient des questions, et ne faisaient plus les infiltrations foraminales et les infiltrations chez les patients opérés.
Un jour, la chaine de production de l'Altim tombe en panne
Il faut dire, elle est en Angleterre
Et le seul pays consommateur est la France (2 produits seulement avaient l'AMM..)
A des tarifs, disons, misérables
Le propriétaire décide de ne pas remettre la chaine de production en route, pas rentable..
Les pouvoirs publics gèrent la pénurie, à leur habitude, et espèrent qu'un autre intervenant demandera la mise sur le marché... Las, au prix de vente...
Voilà pourquoi, nous ne faisons plus d'infiltration dans les foramen, ni chez les patients qui ont déjà été opérés
Il n'y aplus d'INFILTRATIONS FORAMINALES en France
Dommage, c'étaient de bonnes procédures..
Tant pis, les patients souffrent, on finira par en opérer plus
Il n'y a plus d'Altim...
C'est un secret, mais à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, on a stocké un peu d'Altim.. On fait encore quelques infiltration, quand les gens savent et demandent
Le labo qui fait l'hydrocortisone a communiqué, ne soutient pas les indicaitons hors AMM, foraminales et patients déjà opérés.. Peur des procès, à raison.
On attend un nouveau fournisseur qui ferait les démarches pour AMM pour fluorocortisones
Aussi, on a étendu les dates de validité des derniers lots d' Altim
Il n'y a plus d' Altim...
Pendant ce temps, les patients souffrent.